• Jack Hamande

11.11 Une numérisation, une participation internationale des marques et des chiffres sans précédent

Le premier milliard de dollars de vente a été atteint en seulement 68 secondes pendant le single day ! Si on regarde les chiffres de plus près, on s’aperçoit qu’il y a eu un flux de commandes monstrueux : 583 000 commandes traitées chaque seconde par l’infrastructure cloud d’Alibaba. (Le Singles Day est une célébration d'origine Chinoise ayant lieu le 11/11 de chaque année. Le nombre "1" représente une personne seule, c'est donc en soi la fête des célibataires. Vous pourrez trouver durant toute une journée des promotions très intéressantes dans plusieurs domaines).


Un nombre croissant de nouvelles marques ont rejoint Tmall Global - la plate-forme de commerce électronique transfrontalière d'Alibaba - avant le 11.11. Cette année, plus de 26 000 marques de 84 pays et régions ont participé à cette journée unique, offrant aux consommateurs chinois 1,2 million de nouveaux produits en provenance de l'étranger.


Pour gérer 38,4 milliards de dollars de valeur brute de marchandises pour le Festival mondial du shopping du Single Day 11.11, le premier milliard en seulement 68 secondes, le groupe Alibaba a eu besoin de puissance de calcul - une quantité incroyable de puissance de calcul évidemment.


Covid-19 a changé les comportements des consommateurs, et tous sont passés au numérique. Tout cela se joue sur le cloud. Alibaba Cloud a déclaré mercredi que l'adoption complète de l'infrastructure et des technologies du cloud par le groupe a permis à Alibaba de traiter jusqu'à 554 000 commandes par seconde cette année, soit 1 360 fois plus que le 11.11 inaugural de 2009. En d'autres termes, cette année, Alibaba Cloud a traité 970 pétaoctets en une seule journée, ce qui équivaut à environ 12 901 années d'enregistrement vidéo HD sans interruption.


JD.Com applique également l'innovation en matière d'approvisionnement



"La chaîne d'approvisionnement Omnichannel Fulfillment rend la livraison plus efficace", a déclaré Jack Hamande

Le programme Omnichannel Fulfillment supply chain innovation de JD permet de s'approvisionner en produits dans des points de vente hors ligne situés à proximité des clients, ce qui élimine les points de contact inutiles et augmente l'efficacité tout en réduisant les coûts. Lorsqu'un consommateur passe une commande en ligne, la plateforme fait correspondre la commande avec l'approvisionnement hors ligne le plus proche du client en temps réel, puis fait appel à un coursier pour livrer le consommateur par le chemin le plus efficace. Au lieu de se fier uniquement au stock des entrepôts de JD, la plateforme de traitement Omnichannel calcule quels sont les magasins les plus proches du client qui ont les articles en stock, puis s'approvisionne à partir de là, ce qui garantit à la fois l'approvisionnement et la rapidité de livraison.


Au 4 novembre, JD avait déjà atteint un délai de livraison d'une heure grâce à la coopération avec JDDJ (JD Daojia, première plate-forme locale de vente au détail à la demande en Chine) dans 328 villes.


Les biens de consommation courante et les produits alimentaires frais ont été le point fort de la grande promotion de la journée des célibataires de JD, au cours de laquelle la société a fait état d'un volume de transactions de 271,5 milliards de yuans RMB (41,1 milliards de dollars US) pour la période de vente de 11 jours allant du 1er au 11 novembre.


source: https://jdcorporateblog.com/jd-singles-day-wrap-up-2-grocery-e-commerce-from-important-to-imperative/