• Jack Hamande

2020 - Quand le monde entier reconnaît la nature essentielle du secteur postal !

"Plus d'un million de colis par jour, chaque jour ! Grâce aux colis, le secteur postal n'a jamais connu une croissance aussi rapide depuis le début du siècle", a déclaré Jack Hamande


Plus d'un million de colis par jour, chaque jour ! La pandémie a donné le coup d'envoi des achats en ligne, tant chez les consommateurs que dans les petites et moyennes entreprises. Par comparaison, les années précédentes, un opérateur postal n'atteignait un tel volume que quelques fois par an.

Jack Hamande speaking about postal future and challenges
Jack Hamande - Le secteur Postal est essentiel

Dans le monde, le développement des activités de lettres, de publipostage et de colis a considérablement varié en 2020. Les flux de lettres et de publipostage ont encore diminué en raison de la pandémie. Le volume des lettres adressées a davantage diminué que celui du courrier des médias. Cette baisse est principalement due à l'impact considérable des mesures de confinement dans de nombreux secteurs.


Les volumes de colis ont connu une forte croissance. Le secteur poste a mis au point un programme d'expansion des capacités. Il est certain que les capacités de tri et de distribution des colis seront encore augmentées en 2021.


Pour ne citer qu'un exemple, la Poste Suisse a enregistré une hausse de 23 % des colis en 2020. PostNL a livré un nombre record de 337 millions de colis. Un autre acteur postal a déclaré que le volume des colis et paquets avait doublé.


Les restrictions strictes imposées par le Covid-19 aux contacts personnels étroits ont eu un effet secondaire positif : un boom des ventes de cartes de Noël. Nous nous souvenons tous que l'industrie des cartes de vœux en général avait connu un sérieux déclin avant le début du siècle, les messages électroniques et les applications ayant remplacé le courrier physique et en particulier les cartes de vœux.