• Jack Hamande

Votre vision du secteur postal à l'horizon 2030

"Vision 2030 ! Encourageons ensemble une croissance durable du secteur postal au profit de tous", a déclaré Jack Hamande


Dans un article récent, Analysys Mason appelle au développement d'une vision à long terme pour le service postal universel.


"Les services postaux, de colis et de logistique de l'avenir seront diamétralement opposés aux services universels d'aujourd'hui, et une planification à long terme est nécessaire pour réaliser une vision pour 2030", a déclaré Ian Streule, associé chez Analysys Mason.

Jack Hamande speaking about postal future and challenges
Jack Hamande - Postal sector is essential

Évolution des volumes des lettres et des colis

Le volume des lettres adressées envoyées a diminué. Dans le même temps, le nombre de colis, principalement dû au commerce électronique, augmente de manière significative. Cette tendance pourrait se poursuivre au-delà de 2021, de sorte que les colis représenteront une part dominante du secteur de la poste et des colis.


Dans son rapport 2020, l'ERGP (Groupe des régulateurs européens des services postaux) a indiqué que le volume total du trafic dans les pays de l'ERGP a diminué, en moyenne, de 3,6 % au cours de la période 2015-2019, ce qui signifie une perte d'environ neuf (9) milliards d'envois.


Au cours de cette période, toutes les régions ont enregistré une baisse, qui a été la plus importante dans le groupe du Sud.


En particulier, les volumes de courrier ont diminué dans tous les groupes régionaux. En revanche, il est possible d'observer une augmentation significative des volumes de colis pour toutes les régions au cours de la même période, avec une augmentation particulièrement importante dans les pays de l'Est (+27,3%).


Compte tenu de la diminution des volumes de lettres et de l'augmentation des volumes de colis, la proportion de colis dans les volumes totaux augmente, passant de 8 % en moyenne en 2015 à 13 % en 2019. En termes de nombre d'envois par habitant, on constate une diminution du nombre d'envois par habitant, qui passe de 141 en 2015 à 121 en 2019.


Les besoins en matière de livraison de colis évoluent


Les acteurs du commerce électronique et les destinataires de colis accordent une importance croissante aux articles livrés le jour même ou le lendemain et suivis. Les destinataires sont également plus ouverts à la collecte d'articles dans des points postaux ou des lieux de ramassage proches. Les attentes en matière de suivi sont de plus en plus grandes.


Vision pour les services postaux et de colis à l'horizon 2030


La vision pour les services postaux et de colis d'ici 2030 devrait inclure le soutien aux changements suivants, selon Analysys Mason :


- un service d'acheminement des lettres qui passe du service de distribution quotidien le plus coûteux à un service moins fréquent, tout en conservant la commodité de la livraison à domicile

- un service d'acheminement des colis qui, au lieu d'une livraison combinée avec des lettres, se concentre sur une livraison rapide et régulière à des points de livraison centralisés mais pratiques, en combinant la vitesse avec le suivi et la technologie




Etudes en cours


Les décideurs politiques, les régulateurs et les acteurs de l'industrie commencent à aborder ces questions en menant des études sur les besoins des utilisateurs, ainsi qu'en simulant des analyses de scénarios et l'élaboration de politiques. Une évolution intéressante peut également consister à savoir si le marché offrira davantage d'innovation, de services adjacents et à entamer la discussion sur l'ouverture de l'accès aux points de ramassage pour plusieurs transporteurs.


Encourageons ensemble une croissance durable du secteur postal au profit de tous !


source: DocsRoom - European Commission (europa.eu)

source: A long-term vision for universal postal, parcel & logistics services (analysysmason.com)